Mot de la proviseure |
Le lycée Denis Papin est un des deux lycées professionnels de La Courneuve. Il a été agrandi et rénové en 2012. Les salles de cours et les ateliers sont spacieux et très bien équipés.
Il est proche de la station du RER B « Aubervilliers-La Courneuve » ainsi que de la station « Les 6 routes » du T1. Il est également très bien desservi par un réseau de bus qui conduisent les élèves aussi rapidement à Aubervilliers qu’à Pierrefitte et à Stains.
Cette année, il compte 457 élèves qui se répartissent dans 29 divisions et trois dispositifs : une 3ème prépa-métier, une UPE2A pour les élèves non francophones et une MLDS (mission de la lutte contre le décrochage scolaire).
Depuis la rentrée 2016, le lycée offre également un dispositif ULIS pour les élèves portant un handicap, inscrits en CAP. Un Brevet des Métiers d’Art - ferronnier d'art - a été ouvert depuis 10 ans. Le lycée participe à la formation continue dans le cadre du GRETA MTI93 auquel il appartient.
L’offre de formation est organisée autour de cinq champs professionnels parfois rares dans le département :
-
Réalisation de produits mécaniques (Bac Pro Réalisation de produits mécaniques, option réalisation et suivi de productions).
-
Maintenance des véhicules et des matériels (Bac Pro Maintenance de véhicules option motocycles et CAP Maintenance des matériels de parcs et jardins).
-
Finition et ouvrages du bâtiment (CAP Ferronnier, CAP Métallier, CAP Menuiserie aluminium verre).
-
Electrotechnique (CAP électricien et Bac Pro MELEC Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés).
-
Systèmes électroniques (Bac Pro CIEL Cybersecurité,,informatique et réseaux, électronique)
Le taux de réussite au baccalauréat est de 83% et au CAP de 65%. Le lycée Denis Papin est « un lycée qui garde ses élèves et qui les fait progresser » selon un article publié par le Parisien – l’Etudiant.
Plusieurs dispositifs sont mis en place pour accompagner les élèves dans leur scolarité p.ex. aide personnalisée, aide aux devoirs, tutorat, mise à niveau pour les élèves venant d’une 2nde GT, passerelles entre les différentes filières, aide à la recherche d’un stage.
A cela s’ajoutent de nombreux projets professionnels, culturels et artistiques. Les soixante-cinq enseignants et l’équipe de la « Vie scolaire » mettent tout en œuvre, avec dynamisme et efficacité, pour réussir la politique éducative qui permettra la formation du futur citoyen et du futur professionnel.
Mes équipes et moi-même, restons à votre disposition pour vous accueillir et répondre à toutes vos questions.
Athéna DAVID - GIOTOPOULOU, Proviseure